RADAR pour les chercheurs d'emploi

RADAR est une plateforme qui vise à jumeler les candidats qualifiés nouveaux arrivants francophones, avec des entreprises canadiennes (hors Québec) à la recherche de talents. 

Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, RADAR évalue la compatibilité entre votre profil et un ensemble d’opportunités d’emploi, tout en révélant vos compétences actuelles et à venir. 

 

En tant que chercheur d’emploi, RADAR vous permet de:   

  • Moduler à l’envi, votre profil pour mettre en avant tout votre savoir-faire et votre savoir-être avec jusqu’à 200 compétences répertoriées par compte; 
  • Connaitre votre compatibilité en compétences avec vos opportunités d’emploi;  
  • Comparer sur une même plateforme et en temps réel, une multitude d’offres d’emploi et marquer celles qui vous intéressent; 
  • Vous orienter, surtout si plusieurs choix possibles de métiers et de carrières s’offrent à vous; 
  • Obtenir un aperçu de vos compétences à développer, compte tenu des habiletés les plus demandées en relation avec le poste et le marché du travail; 
  • Élaborer votre parcours de formation personnalisé avec votre conseiller. 

Jumelage avec un employeur

La plateforme-pilote RADAR procède à un jumelage entre les compétences d’un candidat et les offres en postes des employeurs, au moyen de l’IA.   

Le jumelage est effectué à l’aide de vos données et celles venant des employeurs. Il s’agit essentiellement de vos compétences, mais aussi, dans une moindre mesure – et selon les filtres appliqués – de vos expériences, diplômes et localisation géographique. L’IA analyse vos données en rapport avec les exigences d’une multitude de postes et d’autres informations issues du marché du travail et détermine ainsi les pourcentages de correspondance pour une liste d’emplois compatibles avec votre profil.   

Si des offres d’emploi proposées par nos employeurs-partenaires présentant de bonnes correspondances pour vous, que ce soit à votre demande ou après vous avoir consulté, votre conseiller peut présenter votre profil RADAR à l’interlocuteur RH pertinent et soutenir ainsi votre candidature.   

Développer ses compétences

En tant que chercheur d’emploi, vous pouvez parfois être confronté à des offres d’emploi qui vous motivent et pour lesquelles vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires.  

RADAR vous fournira des informations sur des programmes de formation adaptés à vos besoins en compétences et à vos besoins professionnels. Ainsi vous pourrez mettre en place un parcours de formation personnalisé, autour de l’emploi que vous ciblez. Ainsi vous pourrez suivre votre progrès et organiser votre développement professionnel à votre rythme.  

RADAR peut également vous accompagner dans votre changement de carrière en vous suggérant les formations adéquates selon les compétences dont vous aurez besoin pour réussir votre reconversion. 

Le processus du chercheur d’emploi dans RADAR

  1. Recherche d’emploi : le nouvel arrivant francophone est en recherche d’opportunités professionnelles.
  2. Dépôt du CV dans RADAR : le CV du nouvel arrivant francophone est inséré dans la plateforme RADAR
  3. Génération du profil de compétence par l’IA : l’Intelligence Artificielle analyse le CV et génère un profil spécifique de compétences pour le candidat.
  4. Vérification et validation par un conseiller : un conseiller et le candidat vérifient le profil de compétences généré par l’IA afin de s’assurer qu’il reflète bien les compétences et le potentiel du candidat.
  5. Jumelage avec les offres d’emploi : le profil de compétences du candidat est associé à des offres d’emploi selon un pourcentage de qualification.
  6. Développement des compétences : des recommandations personnalisées sont faites aux candidats pour améliorer leurs compétences manquantes pour des postes particuliers.