RADAR pour les employeurs

Un jumelage par compétences, un nouveau paradigme pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre ! 

Le projet-pilote RADAR repose sur le principe de jumelage par les compétences. Il s’agit ici d’une nouvelle méthode de sélection des candidats, peu utilisée chez les organisations canadiennes.  

Actuellement, lors de la présélection des candidats, plusieurs critères d’évaluation sont retenus, tels que la formation, les années d’expérience, les accréditations etc. Ceux-ci peuvent varier d’une organisation à une autre. S’agissant de travailleurs qualifiés, il est fort probable que nos membres nouveaux arrivants francophones répondent aux exigences de l’expérience et de l’éducation. A travers leurs cursus professionnel et académique, des compétences ont certainement été développées, qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel. C’est la transférabilité des compétences. 

Un plan de développement des compétences manquantes

Avec nos chercheurs d’emploi, nous travaillons sur des plans de développement des compétences individuels, pour les aider à acquérir les compétences manquantes. Ainsi, nous comptons sur vous pour nous tenir informés des compétences à compléter chez le candidat lors de l’analyse de sa candidature, afin que nous puissions lui proposer les formations appropriées lui permettant par la suite d’être considéré pour le poste.

Le développement est toujours possible! Des compétences manquantes peuvent être acquises à travers des formations lui permettant d’être considéré pour le poste ou même après son entrée en fonction, si requis. 

Pourquoi embaucher des Nouveaux Arrivants Francophones ?

Les nouveaux arrivants francophones (NAF) apportent des compétences professionnelles et techniques spécifiques à leur domaine d’expertise, acquises à l’étranger, qui sont certainement bénéfiques à la croissance du marché économique canadien. Ce bagage de compétences et de connaissances apporté à l’organisation est également une opportunité pour la découverte de nouveaux marchés locaux et internationaux.
  • Une meilleure qualité de jumelage menant à une réduction du taux de roulement

    L’analyse des compétences permet d’assurer une qualité de jumelage en améliorant l’appariement entre la demande de compétences du marché du travail canadien et l’offre de main d’œuvre. Cela permet ainsi de contribuer à l'intégration et à la rétention en emploi des immigrants qualifiés.

  • Un mix de compétences incluant les aptitudes linguistiques et interculturelles 

    Les nouveaux arrivants francophones apportent à l’organisation une diversité linguistique et culturelle, élargissant la portée de l’entreprise en étant bénéfique à une meilleure compréhension et interaction avec la clientèle et partenaires francophones au Canada et à l’international.

  • Une occasion de plus de “vivre” votre culture d’entreprise inclusive!

    Les nouveaux arrivants francophones permettent une diversification du personnel et créé une synergie culturelle intéressante et inspirante, importante pour la visibilité de votre organisation. En embauchant des NAF, vous contribuez à l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de votre organisation et vous permettez aux NAF de mieux réussir leur intégration professionnelle.

Employeur participant à RADAR

En tant qu’employeur participant au projet-pilote RADAR, votre rôle consiste à :  

  • Partager avec nous les nouvelles opportunités d’emplois disponibles au sein de votre organisation au fur et à mesure, dès que le besoin est détecté; 
  • Nous tenir au courant lorsque ces postes sont comblés, afin que nous puissions les retirer de la plateforme; 
  • Votre avis est important pour nous! Nous comptons aussi sur vous pour nous fournir une rétroaction à la suite du référencement des candidats. Ceci nous permettra de mettre en place un plan de développement des compétences manquantes chez le candidat, au besoin, d’une part. D’autre part, votre retour sera certainement une source d’enseignements et de développement pour notre projet-pilote.